Login

Truffes Les européens inquiets des menaces chinoises

Les trufficulteurs européens s'inquiètent "des risques d'atteinte à la biodiversité des espaces truffiers à cause des fortes importations de truffes fraîches de Chine", selon un communiqué publié mardi 16 décembre 2003 à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis à Sarrion (Espagne) du 12 au 14 décembre, les trufficulteurs européens "ont exprimé la crainte que, décimés dans le sol naturellement ou par l'effet de plantation de plants inséminés par les truffes de Chine, celles-ci remplaçent, du fait de leur virulence, les truffes européennes", selon un communiqué du Groupement Européeen Tuber.
Chez les truffes, la "tuber melanosporum", l'européenne, et la "tuber indicum", la chinoise, sont des espèces tout à fait différentes, selon Gérard Chevalier, responsable du laboratoire truffe de l'INRA à Clermont-Ferrand. Pour les spécialistes, leurs qualités sont également différentes : si la truffe européenne a un arôme très soutenu, la chinoise est plus caoutchouteuse et ne supporte pas bien la cuisson, qui rend son parfum beaucoup moins puissant.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement